Désormais, vous avez accès à une multitude de cafés en grain : café de spécialité en grain, café décaféiné en grain, café bio en grain, produits et marques du commerce ou torréfacteurs spécialisés. Avec un tel choix, vous êtes sûr de trouver celui qui vous donnera le goût et les saveurs que vous recherchez dans une tasse.
Cependant, si vous hésitez encore, nous pouvons vous conseiller pour trouver les cafés en grain qui vous conviennent le mieux.
Pourquoi acheter des grains de café plutôt que du café moulu?
Vous avez décidé de changer votre façon de boire du café et vous voulez découvrir les avantages du café en grains. C’est une excellente idée, car vous y gagnerez sur plusieurs plans :
Les arômes
les grains de café conservent davantage de fraîcheur et les notes de dégustation. Ainsi, un café fraîchement moulu avec votre moulin vous donnera une tasse plus riche en arômes.
Un choix presque illimité
Vous trouverez beaucoup de marques et de types de cafés disponibles partout : selon vos préférences, votre budget, la machine avec laquelle vous préparez votre café du matin…
Suivi et traçabilité du café que vous buvez
Vous pouvez également choisir des cafés d’exception et retrouver des arômes différents et inédits dans votre tasse.
Plus économique que le moulu
Le café en grain est moins cher que le café moulu et même beaucoup moins cher que les capsules ou dosettes.
Bien plus écologique
Le marc de café peut être recyclé, donc la préparation de votre café génère moins de déchets, contrairement aux capsules. C’est donc un vrai coup de pouce pour l’empreinte écologique et pour la sauvegarde de notre planète !
En bref, qu’attendez-vous ?
Comment bien choisir votre café en grain ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir vos grains de café à moudre
La couleur des grains de café torréfiés
La torréfaction légère
Une torréfaction légère (les grains sont de couleur brun clair) est généralement plus adaptée aux préparations par extraction par filtre, également appelées méthodes douces. Le café offrira des notes plus acides, fruitées avec des notes d’agrumes.
La torréfaction moyenne
Une torréfaction moyenne à foncée sera plus adaptée aux machines à expresso ou aux machines à café manuelles traditionnelles. Une torréfaction trop claire dans l’expresso peut s’avérer être trop acide.
Torréfaction foncée
Les amateurs d’expresso italien bien corsé préfèrent toujours une torréfaction plus foncée. Elle révèle des notes plus gourmandes de cacao ou de chocolat.
Fraîcheur de la torréfaction
Choisissez toujours un café qui a été torréfié peu de temps avant sa commercialisation. Il est bien connu qu’une fois torréfiés, les grains de café ne conservent toutes leurs qualités organoleptiques (goût et odeur) que pendant 30 jours dans un sachet fermé.
La traçabilité
Evidemment, un café cultivé sans soin, dans des parcelles sans caractère, n’offrira pas un bon café. Au mieux, ce sera café plat, donc sans grand intérêt. Pour profiter des arômes multiples et gourmands, optez toujours pour des grains ayant une véritable identité.
Quel type de café en grains dois-je acheter ?
Choisir entre un café d’origine pure ou un mélange peut sembler difficile.
Comme son nom l’indique clairement, un café d’origine pure est composé de grains d’une seule origine, il est donc issu d’une seule zone géographique. Il s’oppose donc à un “blend”, un café réalisé avec un mélange de plusieurs terroirs, mais qui a l’avantage d’harmoniser le goût du café.
Mélange ou origine pure, il y en a pour tous les goûts au meilleur prix, alors faites-vous plaisir avec des cafés de qualité même à petits prix.
Par ailleurs, comme pour le vin, le terroir, certaines caractéristiques sont importantes pour déterminer la qualité du café. Alors, la nature du sol, le climat, l’exposition, les espèces botaniques (Coffea arabica pour le café arabica et Coffea canephora pour le café Robusta, la récolte et la transformation (séchage, etc.) jouent un rôle essentiel. Un café de terroir offrira un caractère unique et typique. Il peut surprendre les non-initiés par son goût nettement différent par rapport au goût du café auquel vous êtes habitués.
Alors, êtes-vous plutôt un mélange ou une origine pure ?
Grains de café Arabica et grains de café Robusta
Expresso, cappuccino, café long ? Tous les cafés ne conviennent pas à toutes les boissons.
Le café arabica
Le café Arabica est connu pour offrir de meilleures saveurs. La torréfaction légère à moyenne d’un café 100% Arabica convient mieux aux cafés longs à basse pression, mais risque d’être trop acide pour le ristretto.
Le café robusta
Quant au Robusta, sa teneur en caféine est supérieure à l’arabica. Sa principale qualité est de favoriser la crème de votre expresso et la force du corps de votre café. Pour un expresso fort et intense, choisissez des mélanges italiens avec des torréfactions foncées.
Les cafés plus forts et plus intenses contiennent généralement du Robusta, avec une torréfaction plus élevée, tandis que ceux plus doux et plus aromatiques sont généralement 100% Arabica, avec une torréfaction moyenne, également appelée “robe de moine”.
Pour les boissons lactées, n’hésitez pas à utiliser des mélanges mixtes arabica robusta. Ce mélange sera souvent composé de 20 à 30% de robusta et le reste d’arabica. Le lait s’harmonise parfaitement avec l’amertume du Robusta.
Pour vous aider dans votre choix, consultez les descriptifs des différents cafés, vous y trouverez les notes aromatiques et les indicateurs d’intensité.
Si vous hésitez toujours, testez les “coffrets découvertes” des cafés du monde de ma-box-café.
Comment conserver votre café en grain ?
Les grains de café sont extrêmement poreux et absorbent toutes les odeurs environnantes. C’est pourquoi il faut éviter de les conserver à proximité d’aliments à odeur forte, comme les oignons ou l’ail, le fromage…. Évitez ces odeurs même si vous gardez le récipient fermé, car elles peuvent s’infiltrer et affecter l’arôme et le goût du café.
En outre, la plupart des paquets de café sont généralement revêtus d’aluminium à l’intérieur et disposent d’une valve pour évacuer le gaz de fermentation du café. Cependant, pour une meilleure conservation de votre café, nous vous recommandons l’utilisation d’une boîte ou d’un sachet parfaitement hermétique.
Quel est le meilleur café en grain du monde ?
Le meilleur café du monde est celui que vous fait plaisir
Tout d’abord, vous êtes nombreux à nous demander de vous recommander “le meilleur café du monde“. Cependant, c’est mission quasi impossible !
En effet, la notion de bon ou meilleur café est absolument personnelle et parfois liée avec votre culture. Un bon café est, avant tout, un café qui vous convient, qui vous plaît et que vous avez plaisir à déguster.
Il y a de fortes chances que le meilleur café que vous n’ayez jamais savouré soit lié à un contexte particulier, une atmosphère, une personne, un souvenir… Tout le monde n’a pas les mêmes attentes en buvant du café, et c’est une très bonne chose !
Les arômes du café sont nombreux, certainement plus que ceux du vin ! Par ailleurs, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes saveurs.
Vous pouvez découvrir le Blue Mountain (lien vers l’article). Il est connu pour être l’un des meilleurs cafés du monde. De même, le Jamaica Blue Mountain est un café fabriqué à partir de caféiers cultivés dans les Blue Mountains de la Jamaïque. Les meilleurs crus se distinguent par leur goût doux et légèrement acide.
Le café le plus cher du monde
Et pourquoi pas goûter le café Black Ivory. C’est un café très rare et par conséquent très cher. Pour en savoir plus sur ce café original car son processus de fabrication est plutôt curieux, vous pouvez lire l’article sur le café Black Ivory sur notre site.
Mais il en existe beaucoup d’autres que vous pourriez découvrir. Alors, laissez votre curiosité vous guider par votre envie de déguster un café ou la boisson caféinée de votre choix !