Lorsque vous entendez le mot macchiato, à quoi vous pensez ?
Vous imaginez certainement une boisson sucrée et lactée au café, recouverte de sirop de caramel ? De la sauce moka ? Et de la crème fouettée ?
Si c’est à cela que vous pensez, vous n’avez pas tort !
Le macchiato est un café traditionnel très apprécié dans le monde entier pour son goût intense et son style unique. Lorsque vous vous rendez dans une chaîne de cafés du style Starbucks ou Costa, vous trouvez de nombreuses variantes du macchiato, tel que le latte macchiato et l’iced caramel macchiato. Mais techniquement, ce ne sont pas d’authentiques macchiatos.
Qu'est ce qu'un macchiato ?
Le macchiato est un café connu pour son goût intense et corsé. Il est considéré comme l’une des recettes de cafés les plus populaires. Le mot “macchiato” signifie “taché” en italien, faisant référence à la méthode traditionnelle consistant à ajouter au café une petite quantité de lait.
Quelle est son histoire ?
L’origine du macchiato remonte à l’Italie du XIXe siècle, où il était courant de d’adoucir le café avec un peu de lait et de lui donner une touche crémeuse. Au fil du temps, le macchiato est devenu populaire dans de nombreux pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Aujourd’hui, le macchiato est considéré comme l’un des cafés les plus appréciés pour son goût robuste et sa texture onctueuse.
Comment préparer un délicieux macchiato ?
En général, il est réalisé avec une ou deux doses d’expresso surmontées d’un peu de lait sous forme de mousse. C’est tout !
On l’appelle souvent un espresso macchiato ou macchiato nature ou encore espresso macchiato.
Le macchiato peut également être personnalisé en fonction des préférences individuelles de chacun en matière de café, avec l’ajout de sucre, de cannelle ou de sirop.
Mieux encore, vous pouvez faire un macchiato maison !
Réaliser votre café macchiato : la recette !
Temps de préparation : 5 minutes
Matériel :
- une machine à expresso
- un mousseur de lait
- pichet ou tasse à lait
Votre machine à expresso est probablement équipée d’une fonction de moussage intégrée. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous procurer un mousseur de lait à main pour quelques euros.
Ingrédients :
- café pu arabica pour expresso
- un café pur arabica
- 60 g de lait entier (ou demi-écrémé) monté en mousse à la vapeur ou au mousseur de lait. En raison de sa consistance, le lait entier est le plus facile à faire mousser.
Si vous préférez un lait végétal, le lait d’avoine est le meilleur.
Préparation étape par étape de la recette :
- Etape 1 : préparez un double expresso à l’aide d’une machine à expresso
- Etape 2 : Faites mousser le lait à l’aide du mousseur de la machine à espresso ou d’un mousseur à lait manuel. Puis faites chauffer le lait dans un pichet ou une tasse à lait.
- Etape 3 : Versez la mousse de lait sur l’expresso et c’est prêt.
Dégustez ! 😉
Variante gourmande : le macchiato caramel
Si vous voulez un délicieux latte macchiato caramel comme celui dont vous êtes tombé amoureux dans votre café préféré, vous pouvez réaliser la même recette chez vous.
Pour la préparation, procédez comme indiqué ci-dessus, puis verser un peu de sirop de caramel sur le dessus.
Pour encore plus de plaisir, obtenez un macchiato vanille en ajoutant un peu de sirop de vanille.